© 2019 by 5 vWing Canada. 

© 2019 5e Escadre virtuelle du Canada

SULIAKAKATIGëJUT
"Travaillons ensemble"
"Working Together"
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Nimitz twitch Channel

Qualifications de la 5e Escadre virtuelle du Canada

Certification de qualification initiale (QI):

 

La certification de qualification initiale (QI) donne aux apprentis pilotes les connaissances nécessaires au vol militaire sans les spécificités propres à chaque aéronefs et missions. L'entrainement couvre les bases des opérations sur aérodrome, le vol en formation et l'emploie de base de certaines armes. Les candidats qui complètent avec succès une évaluation avec instructeur suivant la charte de qualification QI se voient remettre le badge QI et l'insigne des ailes de pilote. 

Certification de qualification mission (QM):

Après le QI, les candidats poursuivent leur apprentissage suivant la qualification mission (QM) sur leur aéronef de prédilection. La QM est obligatoire pour prendre part à des entrainement de plus grande envergure avec des groupes virtuels externes. La QM permet au pilotes de développer les aptitudes qui l'aideront à accomplir différentes taches spécifiques à certaines mission. Après avoir terminé le programme théorique QM au sol et le programme de certification d'expérience "prêt au combat", le pilote reçoit le badge QM spécifique à l'aéronef, la mention "prêt au combat" et peut commencer à agir à titre d'instructeur. 

Certification instructeur de vol qualifié:

Après le QM, le pilote peut commencer à agir à titre d'instructeur. Le badge d'instructeur de vol est donné aux instructeur ayant agis à titre d'évaluateur pour une évaluation initiale ou une qualification initiale (QI).

Certification contrôleur aérien avancé (en vol):

Les contrôleurs aérien avancés (en vol) sont des pilotes qui guident d'autres aéronefs dans la conduite d'appuie aérien rapproché lors de missions d'attaque au sol. Cette certification et ce badge sont attribués aux membres une fois qu'ils sont jugés aptes par un autre membre qualifié de la 5EVC. 

Certification contrôleur de l'appuie au sol (JTAC):

Les  contrôleur de l'appuie au sol rapproché (JTAC) sont formés pour désigner des objectifs aux appuis aériens à partir du module Combined ArmsCette certification et ce badge sont attribués aux membres une fois qu'ils sont jugés aptes par un autre membre qualifié de la 5EVC. 

Certification contrôleur des armes aériennes:

 

 

 

 

Les contrôleur des armes aériennes sont des membres qualifié dans le contrôle et le commandement des engagements aériens. Ils utilisent la plateforme LotATC pour se charger de la surveillance aérospatiale, de l’alerte et du contrôle des aéronefs dans l’espace aérien. La certification, le badge et l'insigne des ailes AWACS sont attribués aux membres une fois qu'ils sont jugés aptes par un autre membre qualifié de la 5EVC.

© 2019 by 5 vWing Canada. 

© 2019 5e Escadre virtuelle du Canada

SULIAKAKATIGëJUT
"Travaillons ensemble"
"Working Together"
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Nimitz twitch Channel

5 Virtual Wing Canada Qualifications

Initial Qualification Training (IQT) Certification:

 

 

IQT provides pilots the basic training necessary to initially qualify in flying duties without regard to any specific unit's mission. The training covers basic aerodrome procedures, formation flying and weapons employment. The badge is awarded after the completion of a successful graded eval with an instructor using the IQT qualification chart. 

 

Upon successfully completing IQT, the training pilot is awarded the IQT Graduate patch, Basic Mission Capable (BMC) rating and his pilot wings insigna. 

Mission Qualification Training (MQT) Certification:

After passing the overall IQT track, trainees move on to airframe specific MQT. Successful completion of MQT is required to sign up for any joint operations with other virtual organizations. MQT provides pilots the basic training necessary to qualify in flying duties that directly support a unit’s mission. Pilots maintain IQT Graduate status until MQT is completed. The badge is awarded after the completion of a successful completion of the MQT ground school and Certified Mission Ready Experience Program.

Upon successfully completing MQT the pilot is awarded the Combat Mission (CMR) rating Line Pilot wings, MQT graduate patch and can participate in additional offered training.

Qualified Flight Instructor Certification:

After completing MQT, pilots can start assuming the instructor role. The Qualified Flight Instructor (QFI) badge is awarded to pilots that have performed at least an Initial Evaluation or IQT certification Eval as an evaluator.

 

Forward Air Controller Airborne FAC(A) Certification:

Forward air control is the provision of guidance to close air support (CAS) aircraft intended to ensure that their attack hits the intended target and does not injure friendly troops. In the air, this task is carried out by a forward air controller-airborne FAC (A). The FAC(A) qualification certification is awarded when the member is signed off by a qualified 5EVC FAC(A) member.

Joint Terminal Attack Controller JTAC Certification:

 

Qualified 5EVC JTACs use the module Combined Arms to direct the action of combat aircraft engaged in close air support from a forward position on the ground. The JTAC qualification certification is awarded when the member is signed off by a qualified 5EVC JTAC member.

Weapons Director Certification:

 

 

 

 

Weapons Directors are members qualified in command and control and have been specially trained as flight controllers in air battle management. They use LotATC to bring GCI support to our operations. The Tactical Control Badge and AWACS Wings are awarded to members when they are signed off by current 5EVC WDs.